top of page
Rechercher

La technique Pomodoro marche vraiment. Voilà pourquoi.

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Gagner en efficacité avec la technique Pomodoro, c'est possible!






Qu'est-ce que la technique Pomodoro ?


La technique Pomodoro est un système d'optimisation du temps de travail. Développée à la fin des années 1980, cette technique encourage à travailler avec le temps dont on dispose, plutôt que contre lui. En utilisant cette méthode, vous divisez votre journée de travail en tranches de 25 minutes séparées par des pauses de cinq minutes. Ces intervalles sont appelés Pomodoros. Après environ quatre Pomodoros, vous faites une pause plus longue d'environ 15 à 20 minutes.





Pourquoi Pomodoro ?


La méthode Pomodoro doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate qui a été le premier utilisé par le créateur de cette méthode lorsqu'il était étudiant à l'université.


Idées reçues


Certains d'entre vous peuvent s'attendre à ne pas aimer cette technique du tout. Vous êtes peut-être le genre de personne qui a tendance à s'asseoir devant ses cours et à travailler pendant deux heures d'affilées. Ou peut-être avez-vous l'habitude de ne prendre une pause que lorsque celle-ci s'impose par la fatigue. Il est en effet contre-intuitif de prévoir des pauses sans en ressentir le besoin. Vous pouvez imaginer qu'une pause après seulement 25 minutes de travail vous coupera dans votre concentration. Certains se diront qu'une pause de 5 minutes après 25 minutes de travail, c'est trop. Et bien ..

C'est faux!





Pourquoi la technique Pomodoro est efficace ?


L'idée derrière cette technique est que le minuteur instaure un sentiment d'urgence. Plutôt que d'avoir l'impression de disposer d'un temps infini dans la journée pour faire les choses et de finir par gaspiller ces précieuses heures de travail dans des distractions, vous savez que vous n'avez que 25 minutes pour progresser autant que possible dans une tâche.


En outre, les pauses forcées aident à remédier à ce sentiment de fatigue et d'épuisement que la plupart d'entre nous ressentent vers la fin de la journée. Il est impossible de passer des heures devant son ordinateur sans même s'en rendre compte, car le tic-tac du minuteur vous rappelle de vous lever et de respirer un peu.


Il va également sans dire que la technique Pomodoro vous maintient éloigné des principales source de distraction autour de vous. Les périodes prolongées de procrastination sur les réseaux sociaux sont par exemple bannis grâce à cette technique. Avec de la discipline, la technique est une vraie mine d'or pour optimiser votre temps de travail sans vous sentir submergé.





Planifier ses tâches ?


Le coeur de la technique Pomodoro réside dans la planification des tâches à effectuer. Avant de commencer votre journée ou soirée de travail, assurez-vous qu'à chaque Pomodoro soit assignée une tâche bien définie. Vous êtes contraint d'estimer la quantité de travail à fournir pour chaque tâche et de prévoir en amont la quantité de Pomodoros nécessaire à sa réalisation. Le grand avantage de cette planification est d'éviter le sentiment de submersion souvent vécu en prépa. Devant la quantité de travail à effectuer la tendance à la procrastination peut être grande. Après tout, il y a tellement de travail que vous n'êtes pas à 10 minutes près non ? Une fois ces 10 minutes écoulées, vous pouvez bien vous accorder 5 minutes supplémentaires non ? La technique Pomodoro, en planifiant avec rigueur et précision les tâches à effectuer, tout en bornant temporellement leur réalisation, vous permet d'éviter ce grand écueil qu'est la procrastination. Vous n'avez plus qu'à vous mettre derrière votre bureau et suivre votre programme à la lettre.


Comment appliquer la technique Pomodoro au quotidien ?


L'idée de garder une trace aussi détaillée de sa journée de travail peut sembler un peu lourde. Il faut écrire sur papier les tâches allouées à chaque Pomodoro, garder cette feuille près de soi lors de sa journée de travail puis la refaire pour la journée suivante. Je vous conseille donc de télécharger un minuteur Pomodoro sur votre téléphone. Cela rendra les choses beaucoup plus faciles, je vous le recommande vivement. Si vous avez un iPhone, essayez Focus Keeper. Les utilisateurs d'Android peuvent quant à eux essayer Pomodoro Timer Lite.





Inconvénients ?


Il ne serait pas honnête d'écrire cet article élogieux sur la technique Pomodoro sans aborder ses points négatifs. La technique Pomodoro est, comme nous l'avons vu, très efficace pour gagner en productivité. Toutefois, c'est une méthode très rigide quant à votre organisation. Une fois votre planning écrit, elle ne laisse que très peu de place aux changements de dernière minute, imprévus et autres contraintes liées à la vie sociale. Heureusement, lors de votre cursus en prépa vous n'êtes pas soumis à des contraintes de réunions, des imprévus causés par le travail ou autre. Cette technique peut toutefois s'avérer contraignante si vous ne vivez pas seul et n'avez donc pas le contrôle sur les horaires de dîner, tâches ménagères et autres impératifs.


Conclusion


La technique Pomodoro est réellement efficace bien qu'elle puisse paraître contre-intuitive de prime abord. Je vous encourage vivement à l'essayer, vous verrez que vous finirez par l'adopter. Cette technique est particulièrement efficace si vous avez un plein contrôle sur votre emploi du temps et n'êtes pas soumis à des imprévus lors de vos périodes de travail. Veillez donc à informer votre entourage si vous ne vivez pas seul.


Nayel Prépa








176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page